Accueil | Galeries | Boutique
De la technique | Les styles | Les tendances | Nos recherches | Contact








bandeau parquets



 
Accueil
Boutique


logo designdinterieur

Vous trouverez dans cette page les articles suivants :


        - les divers parquets en vrai bois....................
        - les parquets en imitation...............................
        - les revêtements de sol..................................
        - les associations de divers revêtements........
  >>go
  >>go
  >>go
  >>go


Les revêtements de sols de types parquets et autres
ont évolués pour s'intégrer dans les nouvelles habitations.


Le choix est de plus en plus varié, et la qualité s'améliore..








ligne
LES DIVERS PARQUETS EN VRAI BOIS
ligne

Le parquet, jusqu'à il y a encore peu de temps, était partie intégrande des habitations dotées de lambourdes pour pointer les lames de parquets, que celui-ci soit posé à la française comme dans les châteaux, ou à l'anglaise, c'est à dire comme viennent les lames de différentes longueurs, en les empilant bout à bout.


parquet à l'anglaise parquet versailles
- les parquets traditionnels, montés à l'ancienne sur des lambourdes -

Puis ensuite est apparu les premiers parquets collés faits de lamelles de chènes montées en carré et inversé de façon à composer des damiers. Ce type de parquet existe encore actuellement.

parquet de chêne année 70 collé
- parquet en damier collé sur trame et collé sur dalle béton, typique année 1970 -

LES BOIS :


Autrefois les parquet étaient fait de chêne, pin, sapin. Maintenant on fait du parquet dans de nombreuses essences de bois de nos régions ou de pays lointains (bois dits exotiques). Il devient difficile de savoir de quel bois est fait un parquet, hors nos bois. Les bois exotiques sont toujours plus foncés, plus rouges ou plus noirs. Certaines essences resistent bien à l'eau et peuvent s'employer dans les pièces d'eau comme les salles de bains.

On trouve de nombreuses formes de lames de parquets, en différentes largeurs, différentes longueurs, différentes épaisseurs.

Parfois, par gain de matière, le dessous des lames est fait d'un autre bois moins honnéreux. Mais c'est aussi une technique pour éviter que le parquet ne bouge de trop dans le temps (rétractation, courbure, fente, ...)

De nombreux parquets sont livrés vernis d'origine ou cirés. Ce qui évite un traitement de surface, ponçage, vernis etc. La technique de fabrication affranchit le poseur de toutes ces tâches fastidieuses.


parquet exotique parquet de chêne clair
parquet de pavets dans la tranche parquet de boix exotique chanfreiné

- différentes variétés de parquets -

LES FORMES DE POSE :

La pose d'un parquet ça se réfléchit. On ne pose pas un parquet sans étudier de façon précise la surface à recouvrir. Il faut tenir compte du visuel en entrant dans la pièce, de l'arrivée du soleil par les fenêtres et donc s'il y a une fenêtre, de préférence mettre le grand axe dans le sens de l'arrivée du soleil. Mais aussi, il faut penser aux ouvertures, les passages pour ne pas tomber sur un petit morceau qui ne serait pas esthétique. Il faut aussi tenir compte des voies de cheminement.

La forme de pose peut aussi se dessiner, pour créer des motifs, même avec des lamelles calibrées.


parquet de chateau pose à l'hongroise
                            - pose de château -                                                                 - pose dite point de hongrie -
parquet en chevrons pose de pont de bateau
                                              - pose en chevrons   -                                                             - pose type pont de bateau -
- différentes formes de poses moins classiques -

LES TECHNIQUES DE POSE :

Le parquet pointé :

C'est la pose traditionnelle. Les lames sont pointées sur le coté dans les lambourdes. Le calage doit être soigné pour que les lames ne grincent pas sous les pas.

Le parquet flottant :

Le parquet flottant est posé sur une feuille souple de 2 mm. Les lames sont collées entre elles de façon à créer un plan homogène. La dalle béton doit être presque parfaite en planéité, avec une erreur maximale de 2 mm pour avoir l'optimum de résultat. Il faut ménager à la périphérie un espace de dilatation contenu avec un joint de compression de façon à permettre la dilatation, mais aussi contenir les lames pour éviter qu'elles ne s'écartent entre elles.

Ce type de pose est devenu un standard actuel, surtout dans les habitations modernes.

Cependant, poser un parquet flottant, sur une ancienne moquette, c'est du bricolage de très mauvaise qualité, mais c'est un classique des bricoleurs qui veulent aller vite.

parquet flottant
- parquet flottant sans collage, mais ici il manque un film d'absorption -

le parquet collé :

C'est une pose qui nécessite un grand soin, car l'erreur n'est pas autorisée. En effet, le moindre écart se multiplierait avec le nombre de lames. Le support doit être de grande qualité, très plan, et retouché par réagréage si nécessaire.






>>> retour haut de page <<<




ligne
LES PARQUETS EN IMITATION
ligne

Les imitations de parquets sont nombreuses, elles sont  connues sous le nom de "stratifiés".

Il y a de très bons produits qui donnent de très bons résultats. L'avantage est la très grande dureté de la surface sur laquelle on marche. Un talon aiguille n'aura pas d'incidence dessus, contrairement à un vrai parquet. La surface imitant le bois n'est pas en bois, et le support dessous est la plupart du temps en médium (aggloméré ultra fin de poudre de bois).

Tout comme les parquets flottants, le sol doit être impérativement bien plan pour avoir un résultat de grande qualité et non une surface qui enfonce sous les pas ou encore qui sonne creux. Il se pose comme un parquet flottant réalisé dans le même canevas de pose, sans colle, sans pointe. Le contour de pose est à soigner en tenant compte de la dilatation, du maintien, et un moyen de fixation périfique discret.

C'est un produit à ne pas écarter.



stratifié 01 stratifié 02 stratifié 03 stratifié 04
- différents exemples de stratifiés -





>>> retour haut de page <<<



ligne
LES REVETEMENTS DE SOL
ligne

LA MOQUETTE ET LES DALLES DE MOQUETTES :

La moquette est un produit qui n'est plus de mode. La préférence vas au stratifié, à coup égal au mètre carré. De plus la moquette retient les saletées, les bactéries, les accariens. Le bannir n'est pas scandaleux. Ce produit a fait son temps. Il y a bien mieux. De plus l'entretien n'était pas facile avec les taches, alors qu'une surface stratifiée ou un parquet ne nettoie d'un coup d'éponge humide.

Les dalles de moquettes sont un bon compromis, mais très cher.

LA FIBRE VEGETALE :

La fibre végétal fait très écologique, c'est un produit mode, qui existe depuis très longtemps pourtant. Mais évitez le chanvre ...



fibre 01 fibre 02
- exemples de rvêtement de sol en fibres végétales -

LES AUTRES REVETEMENTS :

Les autres revêtements sont des produits comme les revêtement pvc en mousse qui se collent au sol. C'est d'un effet bas de gamme pour un aménagement rapide, passons.

Les dalles de pvc à coller ou auto-portantes sont nombreuses en formes et en aspects, elles imitent à la perfection du parquet, des planches de bois, du carrelage, du métal, de l'ardoise, etc, c'est un produit de qualité variable, à retenir dans le haut de gamme, mais à poser impérativement sur un support parfaitement plan. Cependant à long terme : y a t il de la rétractation irréversible liée aux variations thermiques comme autrefois avec les dalles de "gerflex" ? à voir avec le temps, c'est un produit trop récent pour en avoir le recul critique.

pvc 01  pvc 02

pvc 03 pvc 04 pvc 05 
- exemples de revêtements en pvc de qualité -





>>> retour haut de page <<<



ligne
LES ASSOCIATIONS DE DIVERS REVETEMENTS
ligne

Il est parfois intéressant d'associer 2 types de revêtements au sol, comme un carrelage qui fera le pourtour d'une pièce dotée de grande baies vitrées ou en recouvrera une bonne partie, et dans cet espace intégrer un parquet qui délimitera par exemple un espace salon. Ce genre d'association est d'autant plus facile à réaliser avec des imitations comme les dalles de pvc, mais rien ne vaut les produits d'origine.

combinaison 01 combinaison 02

combinaison 03 combinaison 04
- exemples réussis de combinaison de deux revêtements de sol associés -





   >>> retour haut de page <<<



ligne


Accueil  >  De la technique  > Les parquets et les revêtements |                    | Boutique | Contact
ligne





   Copyright 2007 - 2018 © Minaus

logo designdinterieur

Conception du site: design d'intérieur