Accueil | Galeries | Boutique
De la technique | Les styles | Les tendances | Nos recherches | Contact








bandeau styles



 
Accueil
Boutique



logo designdinterieur

Cette page ne traite pas au delà des années 80,
pour cela, voir notre page sur "Les tendances".
Il faudrait beaucoup de temps
et d'espace web
pour tout aborder.

Nous ne faisons qu'un survol avec des points phares,
et ce qui nous semble représentatif.
Nous complèterons au fur et à mesure.

        - les années 70...............................................
        - les années 50 - 60........................................
        -
la période art déco........................................
        - la période art nouveau..................................
        - en remontant dans la création......................
  >>go
  >>go
  >>go

  >>go
 
>>go








ligne
LES ANNEES 70
ligne

WOODSTOCK, LA PRISE DE CONSCIENCE D'UN STYLE PAR L'INDUSTRIE :

Le style des années 70, est à notre avis, la conséquence directe des 10 années précédentes, de la vague hippies qui a changé les mentalités, libéré de nombreux complexes, affranchi des règles ancestrales, etc. WOODSTOCK en 69, le début d'une prise de conscience de la réalité du phénomène par les industriels. La mode hippies était forte en couleur, associant des couleurs qui n’allaient pas entre elles par convention, des formes géométriques simples et répétitives dans différentes tailles, de l’exubérance à outrance pour narguer les codes, et montrer qu’avec de la liberté tout peut exister. Un retour à la nature qui est pourtant resté très naïf comparativement à l’intégration de la nature dans l’art et l’industrialisation des années art nouveau. Même à la télévision de l’époque,  nous avions à subir les délires vidéos de Jean Christophe Averty avec ses images psychédéliques encore considérées aujourd'hui comme de l’art, et qui rendaient malade à les regarder.

Depuis peu, le style années 70 est remis à la mode, il n’y a pourtant pas grand chose à en retenir, et probablement pour surévaluer des objets créés et produits durant ces années là et qui ont en grande majorité fini à la poubelle. Ce qui a pour effet de monter la cote de meubles sans intérêt à des valeurs délirantes et qui laissent même un goût amer aux designers de l’époque qui se voient floués d’une manne à laquelle il n’ont jamais eu accès, tout en étant les initiateurs.

QUELQUES CLICHES DE CETTE PERIODE :

La couleur phare de cette période: le orange, pour tout, papier peint, mobilier, appareils électro-ménager, vêtements, etc, tout doit être psychédélique.

La décoration de l'habitation est axée sur les papiers peints à motifs très géométriques de très grande taille, de la largeur des lès, soit presque 0.50 m, et la moquette unie. En dehors des papiers peints, on utilise de la peinture pour les murs de pièces d'eau principalement. Le lambris vient aussi recouvrir des murs, appelé frisette.

papier 70 1
- vision grand mère -
papier 70 2
- de quoi loucher direct -
papier 70 3
- un ersath de bio zen -
papier 70 4
- essuie glace -
papier 70 5
- scoubidou -
papier 70  6
- toujours pour loucher -

Le mobilier de l'époque emploie beaucoup le plastique moulé, la résine et la fibre de verre, et coloré dans les couleurs mode hippies du moment. Les meubles ci-dessous sont actuellement reproduits en copies, et se vendent à des prix excessifs aux nostalgiques ou aux fans. Ils sont devenus des symboles de ces années.

tabouret
- tabouret tam tam -
fauteuil
- fauteuil oeuf boule -
chaise
- chaise à pied tulipe -
table salon
- table basse métallique -
siège
- fauteuil typique -
meuble
meuble bas type tv -
buffet
- buffet de salle à manger -
On reconnait dans les 3 premières photos de mobilier, du haut, des formes qui sont devenues des classiques et que l'on retrouve encore à la vente en copie de très bonne qualité. Les formes sont réduites au minimalisme. On trouve souvent des associations bois-métal, plastique-métal. Les pieds sont souvent en métal.

En revanche les papiers muraux, qui s'inspirent des motifs triés des années 70, sont repris dans des teintes nettement plus agréables avec des contrastes abandonnés pour des ton sur ton. Le meilleur avec les couleurs du moment.
Les reprises d'inspiration années 70 imitent des papiers à gros motifs, mais en gardant la sagesse du ton sur ton, et dans un usage décoratif limité à une bande ou un panneau simple dans une pièce, ouf  ! ! !
papier 1        papier 2
                - papier de style année 70 revisité 2010 -                                             - association de papiers revisités -





>>> retour haut de page <<<




ligne
LES ANNEES 50 - 60
ligne

L'ARRIVEE DES HIPPIES :

Cette période a vu naître dans les années 60 les hippies, génération issue de l'après-guerre, qui s'ennuyait des conventions et rejetait la société. Il faut dire qu'il y avait de quoi, tout était morose et triste partout, le mobilier d'une banalité phénoménale, des intérieurs spartiates, un style fade après les périodes créatives art déco. Le monde avait probablement plus de préoccupations à reconstruire qu'à chercher à embellir son quotidien ...


Mais c'est aussi l'arrivée de la télévision et de la télévision couleur à la fin des années 60.

peace and love
- peace and love -

UNE VISION DE LA MOROSITE DU MOMENT  :

table 1
- table de salon, forme typique -
table 2
- ensemble de tables gigognes -
table 3
- table à associer avec d'autres -
chaise 1
- le début des meubles en plastique -
siège 1
- une classique du moment -
fauteuil 1
- l'arrivée du style scandinave -
canapé 1
- le tout tissu -
buffet 1
- les buffets bas en enfilade -
fauteuil 2
- l'intégrale skaï -
On est loin des meubles travaillés. La pauvreté des lignes, la médiocre qualité des matériaux, la paleur des teintes, sont les prémices de l'éclatement et du rejet, et pourtant, c'était une époque ou le travail était abondant et où les gens s'enrichissaient.
interieur 1
- simplicité extrême -
Un des tendances de l'époque est de montrer, rendre transparent, alors les meubles sont dépouillés au maximum pour ne garder que l'essentiel.

Les murs sont uniformes et pastels.

Le placage est courant pour le bois des meubles.

interieur 2
- fonctionnel avant tout -

L'ARRIVEE DE L'ELECTRONIQUE :

Jusqu'à présent le seul appareil était le poste de radio TSF et le téléphone. L'arrivée d'appareils comme la télévision (volumineuse avec son tube cathodique) va engendrer la création de meubles dédiés à recevoir les appareils électroniques comme par la suite l'électrophone ou la chaîne de salon, précurseur des chaînes hifi.

Le meuble "tété" est souvent vendu avec le poste de télévision. Ce qui est logique puisque l'électronique était mise à l'intérieur de structures en bois principalement.
meuble appareil
- début des meubles créés pour les -
- appareils électroniques à poser -





>>> retour haut de page <<<



ligne
LA PERIODE ART DECO
ligne

UN MOUVEMENT ARTISTIQUE ET BOURGEOIS :

Ce mouvement est né en réaction à la période art nouveau, une sorte de révolte aux formes courbes, par l'arrivée des lignes droites et des formes géométriques. Ce mouvement est né vers 1910 pour s'éteindre avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale. Il est centré sur ce qu'on a appelé les années folles.

C'est une période qui regorge de créativité dans tous les domaines comme l'architecture, de l'habitation au building New Yorkais, le mobilier, les éclairages, la vaisselle, les vêtements, les bijoux, l'art. Au départ destiné à la classe aisée, il devient vite populaire et accessible à une grande majorité.

vignette art deco                

C'est aussi la période où les pays s'ouvrent au monde avec l'aviation qui permet de ralier les continents. La communication débute, les échanges sont nombreux et l'influence globale.

La fin de la période art déco, hors contexte de la guerre mondiale, a été amorcée par des gens comme Le Corbusier qui a épuré au maximum jusqu'à l'état brut. Pour nous, il est l'un des précurseurs de la dégradation créatrice et artistique ayant donné naissance à la pauvreté généralisée des années 50 et 60.

DE QUOI COMBLER LES INTERIEURS  :

Les intérieurs se remplissent de meubles de toutes formes (de grande complexité de fabrication), sans pour autant qu'ils aient une nécessité ou une utilité, à part être là, et d'objets de décoration liant l'art et le fonctionnel comme des bronzes représentant des femmes gymnastes portant ou jouant avec une sphère qui sert de boule de lumière, mais aussi de chryséléphantines (mélange repésentant une élégante accompagnée d'animaux, faites en bronze ou en régulé patiné noir, finement travaillées et réhaussées d'or et dont les visages et les mains sont faits en ivoire, d'où le terme éléphant, peut-être .... Aujourd'hui on ne prononce plus le mot ivoire, la vente est soit disant interdite, mais on continue à en importer légalement, il y a des quotas ...). La vaisselle n'est pas oubliée, on y retrouve les formes caractéristiques des meubles, comme la forme en parabole. Chez les peintres, c'est le début du cubisme. La géométrie entremélée est le mot d'ordre partout. Le style art déco se reconnait facilement et on continue encore à produire dans ce style.


QUELQUES EXEMPLES D'OBJETS DE DECORATION ET D'ECLAIRAGES :

L'influence des années Art Nouveau fait qu'on utilise toujours la femme élégante pour accompagner les objets de décoration, par exemple, es scènes de la vie quotidienne avec des animaux et la dame du monde toujours parfaitement vêtue, ou encore les gymnastes qui trouvent une utlité en suportant des globes de verre dépolis et lumineux.

chryséléphantine 1
- chryséléphantine typique -
chryséléphantine 2
- chryséléphantine en scène -
lampe sculpture 1
- lampe sculpture gymnaste -

Dans les éclairages, l'arrivée des ampoules électriques donne l'idée de mieux employer la puissance de l'éclairage en intégrant le verre coloré ou non, sous formes de vitrail volumineux, ou de forme moulée. C'est le style Tiffany, en provenance des Etats Unis qui marque l'époque avec ses éclairages colorés au dessin parfait.

lampe 1
- lampe type art déco -
lampe 1
- géométrie travaillée et soignée -
lampe 3
- lampe de style Tiffany -
suspension 1
- suspension emblématique -
lampe 4
- lampe Tiffany, le must -
suspension 2
- suspension en verre moulé dépoli -

QUELQUES EXEMPLES DE SIEGES :


Le design des sièges et fauteuils du début des années Art Déco, soit vers 1910 , a marqué le futur, et même encore maintenant, d'une note très très moderne. On retrouve, encore aujourd'hui beaucoup de sièges dans ces lignes. Le fauteuil Club et un élément phare encore toujours d'actualité, et encore plus de nos jours.

siège 1
- un fauteuil chic -
fauteuil club
- fauteuil Club, la référence -
fauteuil 2
- une ligne reprise aujourd'hui -
fauteuil 3
- art déco trop typé -
fauteuil 4
- une ligne actuelle -
siège 2
- moderne encore et toujours -

LES LIGNES DES MEUBLES ART DECO ET LES REPRISES ACTUELLES :

L'état de surface parfaitement lisse et brillant est une constante en art déco, c'est d'un fini parfait. Les essences de bois, tout comme pour les sièges, sont en bois rares et précieux, même s'il y a ici parfois du plaçage. Il y a très peu de bois clairs, et donc pour contraster avec l'aspect foncé, il était souvent associé des couleurs claires comme le crème qui est une constante. Lorsque le bois n'est pas vernis pour mettre en valeur ses veines, il est souvent recouvert de matière, dont une très précieuse au dessin très fin et au rendu magnifique: le galuchat ( peau de poisson tanée dans différentes couleurs). Rien n'est laissé au hasard, tout est pensé pour le contenu à mettre dedans. On retrouve une inspiration asiatique qui, aussi de son coté développait dans les grande ville d'asie la tendance art déco.

meuble art déco 1
- meuble bar très étudié -
meuble art déco 2
- table au pied typique -
meuble art déco 3
- rangement en forme de parabole -
meuble art déco 4
- meuble aux volumes imbriqués -
meuble art déco 5
- buffet bicolore -
meuble art déco 6
- commode type -

QUELQUES EXEMPLES AVEC DU GALUCHAT :

galuchat 1
galuchat 2

Deux exemple de meubles en galuchat. Celui de gauche est de 1925, celui de droite est actuel. Le savoir faire est toujours là, l'héritage est intact.


C'est un bon résumé de la qualité des réalisations de cette période, même si  les courbes des années Art Nouveau se retrouvent un peu ici.

LES INTERIEURS NE SONT PAS OUBLIES :

Les intérieurs sont travaillés en boiseries sur les murs, et toujours dans des arrangements complexes pour casser la planéité des murs, apporter du relief, et mettre en valeur les meubles. Les couleurs sont soit le bois, soit une peinture claire et unie comme le crème qui se retrouve déjà dans le mobilier. L'ensemble a des lignes bien marquées qui arrêtent le regard sur les détails.

interieur art deco 1
- un classique du moment -
interieur art déco 2
- un intérieur très actuel -
interieur art deco 3
- le bureau qui impose -




>>> retour haut de page <<<



ligne
LA PERIODE ART NOUVEAU
ligne


UN ELAN DE DIFFERENCE, LA FUSION DE TOUS LES DOMAINES :

Ce mouvement n'a pas été très long, de 1890 à 1910, mais il a marqué l'avenir par sa différence et un style reconnaissable par tout le monde. Le style Art Nouveau s'appuie sur les lignes courbes de la nature et reproduit de façon stylisée et pur ces différentes végétaux sur tous les objets du quotidien. L'accent est mis sur l'ornementation, la décoration colorée, empreintée à l'abondance de la diversité de la nature et du monde animal. Depuis le début du 18e siècle, on ressentait le besoin  d'une autre approche, et ce n'est qu'à la fin de 19e siècle que ce renouveau pris naissance et explosa en tous domaines. Ce style a marqué un tournant. Il ne s'est pas limité à l'intérieur mais étendu aussi à l'architecture des habitations, tout en se cantonnant à des bâtiments de dimensions modestes. On retrouve les courbes dans les formes de balcons, les fenêtres, les portes, les rampes d'escaliers, etc. La qualité du travail, la sculpture, car tout est devenu sculpture, donne une impression de chargé tout en étant étonnamment harmonieux et fluide.


architecture 1

L'architecture Art nouveau transforme l'ossature en végétal géant finement travaillé dans le détail en incrustant des sculptures. L'habitation est une création d'art habitable qui joue avec la géométrie et la symétrie horizontale par effet miroir.


architecture 2
- qui pourrait s'offrir le luxe de cette construction aujourd'hui -
architecture 3
- comment cela a t il été construit  -

L'ART DANS LE QUOTIDIEN :

Il est difficile d'appliquer les critères de la construction de nos immeubles dits modernes à des choses du quotidien, une fourchette, un vase, une barrette à cheveux, etc. L'art nouveau était quant à lui applicable à tout, et c'est retrouvé partout. Ce mode de création-construction était devenu universel, à l'image de la nature. Le renouveau cherché depuis 2 siècles était devenu réalité.


nouveau 1 nouveau 2 nouveau 3 nouveau 4


LE STYLES DES LUMINAIRES ET L'ART GRAPHIQUE :

Les luminaires reproduisent des plantes imaginaires avec en constante pratiquement générale, l'orientation du point lumineux vers le bas. Les pieds sont une composition de racines de type lianes et de feuilles. Les couleurs des verres sont chaudes et dégradées en couleurs comme les Daum.

L'art graphique prend sa place dans les décors d'affiches, MUCHA fut un des grands représentants de ce style, qui s'est reproduit aussi dans les objets. La femme, habillée de fluidité est toujours baignée par des végétaux abondants qui l'encadrent en volutes. La femme est associée aux objets d'art, aux bronzes, miroirs, cadres, vases, pichets, etc.


affiche 1 lampe 1 lampe 2 affiche 2


LA DIVERSITE ET LA COMPLEXITE DES FORMES DANS LES MEUBLES :

Le végétal comme base d'inspiration se retrouve dans toutes les structures aériennes des meubles qui deviennent des compositions de lianes. Les transitions entre la masse et l'espace autour se fait par une succession de volutes qui brouillent la recherche entre l'intérieur vrai et l'extérieur du meuble.

 
bureau 2      buureau 1
- dees bureaux qui marquent la différence par leur architecture et le travail de sculpture précis et fin -

Le bureau devient un élément de prestance dans les affaires. Il marque le pouvoir de celui qui est derrière. Il doit donc s'imposer au mileu d'une pièce dédiée à l'activité.

buffet 3 buffet 2 étagères 2
- des structures copiées des végétaux et des scènes en marquetterie -
etagère 1 buffet 1
- le travail est gigantesque, c'est vraiment des meubles à qualifier d'oeuvres d'art -
lit 1       lit 2
- les lits formule 1 -

Les buffets s'imposent dans les salles à manger, ils deviennent plus aériens à mi-hauteur, comparativement aux meubles du passé qui étaient une masse montant très haut en un volume fermé, ici le haut est réservé pour montrer les objets, servir de zone d'exposition.

  table 2  siège 1  table 2
- les petits meubles, sont légers et fins -

Les petits meubles, comme les petites tables ou les sellettes sont souvent tripodes, ce qui assure une grande stabilité. Les chaises et banquettes ont les pieds dégagés avec des bois travaillés.

LES INTERIEURS QUI DEVIENNENT DES JARDINS ARTIFICIELS ET LUMINEUX :

Les intérieurs sont travaillés comme le mobilier, aussi bien pour les boiseries, les structures en métal ou en fonte, les mosaïques des sols, les décorations peintes murales, les espaces vitrés, rien n'est laissé à l'abandon.

Le style se reconnait sans ambiguïté, il est vraiment Nouveau. Il est le fruit d'une réflexion qui dura près de 200 ans.

hotel
- la première expression intérieure de l'art nouveau dans un hotel -

interieur 1
- la structure fait très bio ... -
interieur 4
- les vitraux sont très abondants -
interieur 5
- un intérieurcomplet -

interieur 3
- fluidité et finesse partout -

interieur 6
- une rampe d'escalier qui multiplie les volutes comme pour faire de la main courante un complément ou une simple partie de l'ensemble -
salle 1
    - une salle sobre mais bien typée -
salle 2
- des surfaces vitrées colorées et aussi courbées -
salle 3
- toutes les structures sont montrées en détails -



les salles d'attente
ne
montrent pas
la même exubérance,
mais la touche Art Nouveau
est bien présente
avec ses courbes.










Il n'y a plus de vitres
en simple verre blanc,
les intérieurs se colorent
à l'aide des verres de vitraux
aux motifs floraux.











la sobriété des couleurs,
et les contrastes
mettent en valeur
chaque élément constitutif
des pièces et des lieux
de passage.





>>> retour haut de page <<<



ligne
EN REMONTANT DANS LA CREATION
ligne


Cette rubrique sera détaillée et complétée par la suite, au gré de nos recherches d'archives.





>>> retour haut de page <<<



ligne


Accueil  >  Les styles |                     | Boutique | Contact
ligne





   Copyright 2007 - 2017 © Minaus

logo designdinterieur

Conception du site: design d'intérieur