Accueil | Galeries | Boutique
De la technique | Les styles | Les tendances | Nos recherches | Contact








bandeau les métaux



 
Accueil
Boutique


logo designdinterieur

Vous trouverez dans cette page les articles suivants :


        - les métaux utilisés........................................
        - le métal dans la décoration...........................
        - le métal dans les accessoires.......................
        - le métal dans le mobilier...............................
  >>go
  >>go
  >>go
  >>go


être "IN" avec du métal dans son intérieur.

Le métal est très tendance en ce moment,
jusqu'à devenir oeuvre d'art en mobilier.








ligne
LES METAUX UTILISES
ligne

PEU DE METAUX SONT UTILISES :

Il y a de nombreux métaux sur Terre, mais en résumé peu sont utilisés dans la décoration. Les métaux bruts sont rares en décoration. On trouvera très peu de cuivre, mais tout de même un peu, et c'est pratiquement le seul métal pur. Le zinc n'est pas employé en décoration sauf pour des intérieurs de bacs à végétaux. Le fer est un alliage.

Les autres métaux utilisés sont la plupart du temps des alliages composés de plusieurs métaux. Ils gardent parfois le nom du métal de base comme l'aluminium. L'alliage a pour but d'apporter des qualités particulières, maléabilité, dureté, résistance mécanique, conduction électrique ou de chaleur, coefficient d'allongement limité, résistance à l'oxydation et à la corrosion, ...

Les métaux deviennent rares alors gardez les ou revendez les auprès des récupérateurs de métaux. Le passé montre que des objets d'il y a 30 ou 40 ans redeviennent très cotés, les oublier dans un coin peut être un placement d'avenir à l'échelle d'une vie d'homme.

Les métaux et alliages dits "blancs" :

C'est la grosse tendance du moment. On innonde le marché de métaux blancs pour créer une mode. Mais les métaux blancs sont tout simplement moins chers que les métaux jaunes (crise oblige) alors ...

Le fer:

Un des métaux les moins cher. Il est utilisé en déco pour les accessoires et est généralement peint ou recouvert. Mais il y a des tendances déco en métal rouillé artificiellement, maintenu rouillé, fixé par un traitement et un vernis. En mobilier il a fait un grand retour avec la fermeture de toutes nos industries, alors on a créée la mode ambiance industrielle pour caser tous ces mobiliers parfois brut d'usure, à destination des habitations, et comme il n'y en pas assez ,et que les meubles d'origines sont surcotés, on fabrique des copies en faisant attention à les qualifier d'industriels. La vague des lampes d'atelier JIELDE en est une grande démonstration qui va jusqu'à vendre des pièces détachées.


L'aluminium:

C'est le moins cher parce que très abondant. Il a l'avantage de la légèreté, d'être peu oxydable (il faut 30 ans), maléable. On le retrouve partout, en brillant, brossé, anodisé et même coloré de couleurs vives et très sympa (jaune, bleu, vert, rouge, rose, violet, ...). En décoration on arrive maintenant à lui donner un aspect inox (comme il est plus blanc, son aspect inox rappelle les inox de qualité, c'est tout bénéfice pour lui). C'est un métal facile à transformer en profilés qui est ensuite découpé en petits morceaux. Sa tôle se prête bien à l'impression sur une matrice pour lui donner des reliefs très intéressants. Il permet beaucoup de créations dans son usage. il se travaille très facilement (en découpe pour l'utilisateur final). Il est aussi utilisé en feuilles comme les feuilles d'or, d'argent, de cuivre jaune. Elles se collent sur des objets, des meubles. Ces feuilles sont recouvertes de vernis colorés (c'est très asiatique).

L'inox:

C'est le plus répandu des alliages employés actuellement. Il a commencé son arrivée dans l'électro-ménager pour amener la touche "PRO" qui était synonyme de qualité et durabilité (mais il n'y a que les façades). De cette image de qualité, il est resté une référence publicitaire: "c'est de l'inox". Mais il s'oxyde aussi avec le temps, il prend une patine qui est parfois copiée en couleur avec le nom de "vieil inox". Il a ensuite gagné les luminaires. Mais le panel d'inox est très grand. La composition des alliages en fait sa gamme de prix. Il est très difficile pour un novice de voir la différence, mais cependant, avec un peu d'attention, on remarquera qu'il y en a qui font "plus jaune" que d'autres (il faut les éviter) et où on les trouve ? ce n'est pas compliqué, dans tous les produits bas de gamme fabriqués en masse et à des prix imbattables.


Le maillechort :

C'est un alliage de cuivre, nickel et zinc. Il ressemble comme un frère à l'argent. Il n'est pas utilisé en décoration d'intérieur mais plus dans des objets pour le matériel de cuisine ayant une connotation orfèvrerie. Vous le trouverez couramment en objets dans les boutiques qui vendent des produits du monde.

L'argent :

Il est trop cher pour être utilisé en décoration. Cependant on utilise des feuilles d'argent pur (nous le faisons, voir notre boutique). Il est ainsi intégré dans la déco sur des murs travaillés avec les peintures ou enduits décoratifs, mais aussi utilisé pour recouvrir des meubles de qualité (pour les autres ce sont des feuilles d'aluminium).

Les métaux et alliages dits "jaunes" :
 
Ils sont oubliés en ce moment. Dans la grande distribution ils ont disparus. On les retrouve dans les coins où on continue à vendre des valeurs sûres, hors effet de mode. Il n'y a pas de métal jaune pur disponible à part l'or en feuilles de 24 carats, assez rares, tous les autres sont des alliages.

Le cuivre :

Il n'est pas jaune, c'est vrai, mais comme son usage pur en décoration est hyper limité et que c'est plus en alliage qu'il est utilisé, alors nous le plaçons ici. Le cuivre pur a été exclu des métaux employés en décoration parce qu'il s'oxyde vite. Il revient à grand pas par l'intermédiaire des accessoires pour les choses qui nécessitent d'être tenues en mains, les poignées de portes, les lisses, les plaques de propreté etc ...On vient de redécouvrir qu'il a des propriétés bactéricides, alors les lieux Hospitaliers font les premiers pas de son retour. Il reviendra en déco associé aux alliages jaunes lorsque la vague blanche aura saturé le marché et qu'on décidera de relancer l'économie par une vague jaune.


Le laiton :

Le laiton est un alliage dont il y a de nombreuses nuances, mais il est principalement composé de cuivre, de zinc et d'autres métaux en faibles proportions pour leur donner diverses propriétés. Il n'y a pas de doute, le laiton avec sa couleur de l'or fait riche. Il est utilisé pour des ornements, les protections décoratives, les supports, les éclairages, les accessoires utiles... Réduit en feuilles, il imite les feuilles d'or pour l'appliquer sur de grandes surfaces comme des murs, des colonnes etc

Le bronze :


Alliage noble, il est composé de cuivre, d'étain et d'autres métaux dans des proportions plus faible pour modifier ses caractéristiques utiles. En décoration, il est employés sur certains meubles en moulages de pièces d'ornement. Il est employé en accessoires d'intérieurs tout comme le laiton, et également dans les éclairages: appliques, lampes.

L'or :

Pas le plus cher des métaux, pas le plus rare non plus, mais un des plus connus. En déco aucun usage d'intérieur, mais un usage dans les luminaires, les objets d'art. Considéré comme non oxydable, c'est vrai pur, mais tout ce qu'on utilise ou presque, même les bijoux sont des alliages (en carats: de 24 (pur) à une teneur d'arnaque). Tout le monde a déjà entendu le terme "vieil or", c'est l'or oxydée. Nous utilisons des feuilles à 22 carats pour nos objets (voir notre boutique). L'or a une grande valeur sur Terre, c'est la base de notre valeur monétaire, mais dans l'univers il n'en a pas moins que les autres. Il y a des milliards de fois plus d'or, juste dans notre galaxie, que de géraniums sur nos balcons. Si notre monde s'ouvre à la galaxie, séparez vous de votre or avant de tout perdre. Il faut se méfier des autres feuilles qui y ressemblent, ce sont des feuilles de cuivre, et donc nettement moins chères, et plus épaisses, même si cela reste très difficile à voir. Elles se différencient déjà par la taille, lorsqu'elles sont grandes (exemple 9 cm ou plus, ne cherchez pas c'est du cuivre).






>>> retour haut de page <<<




ligne
LE METAL DANS LA DECORATION
ligne

En décoration d'intérieur, le métal est peu employé, mais plus dans les accesoires (voir paragraphe suivant). Cependant on retrouve du métal par exemple:

- en crédence dans la cuisine à la place du carrelage mural. C'est souvent employé en réfection pour couvrir un ancien carrelage par les sociétés qui vous montrent ça comme très tendance, mais c'est juste plus rapide à poser. Dans bien des cas, l'ancien carrelage est posé sur une cloison faite de plaque de plâtre. Il est impossible de décoller le carrelage sur une plaque de plâtre. Il faut découper superficiellement le mur et remettre une plaque, très peu le font, c'est beaucoup de travail. A la première pose, il y a pourtant des solutions pour éviter ça ...

- en carrelage, on trouve, par exemple, du 10 cm par 10 cm inox, mais ce n'est pas nouveau, il y a 40 ans ça existait déjà. La nouveauté c'est en mosaïque d'aluminim, d'inox, ou autres métaux, à associer à un carrelage de faïence ou de grès. C'est du profilé coupé en morceaux collés sur une trame. Parfois, on trouve un petit carreau de métal en incrustation dans un grand carreau (la prouesse technique c'est le trou dans le gros carreau). Ca fait de beaux effets, mais à utiliser avec parcimonie.

- en stickers, une grande mode actuelle. Mais attention à faire les bons choix de stickers et aux emplacements sinon ce n'est pas plus beau que des graffitis.

- en plaques de métal rigides à coller, parfois travaillées en surface avec des motifs très jolis, et pour un usage équivalent aux miroirs à coller en patchwork. Par exemple une cheminée moderne recouverte de plaques de métals, en jouant sur les couleurs, les tailles et le rendu donnera un effet très artistique. L'usage de ces plaques est intéressant en décoration et d'un bon rendu chic. Elles peuvent aussi être perforées de nombreux motifs pour laisser apparaître le fond du mur, ou à motifs de couleurs (l'aluminium se prête bien à ça).

- en grilles pour habiller un pan de mur, sur un fond peint en noir, débordantes avec un retour pour donner du volume ou encore plaquées. Ce système permet, par exemple, de cacher des conduites disgracieuses et impossibles à dévier. Il peut aussi servir de support pour accrocher des ustensiles, des étagères, etc, et elle permet de modifier à loisirs les emplacements en fonction des envies ou des besoins.




mosaique de métal 03 mosaique de métal 01 mosaique de métal 02
  - quelques exemples de mosaïque de métal utilisable en pièces d'eau ou non -

plaque de métal 01 plaque de métal 02 carrelage de métal 01
- plaques de métal en crédence et en parements comme du carrelage -
grille de métal 01 plaque de métal 03 grille de métal 02
- grilles, plaques décoratives et utilitaires -





>>> retour haut de page <<<



ligne
LE METAL DANS LES ACCESSOIRES
ligne

Les accessoire en métal sont nombreux. Ils viennent compléter les aménagements intérieurs dans le détails. Ils apportent la touche qui fait la transition entre les murs et le mobilier pour apporter l'harmonie à la pièce. Certains accessoires sont évidents à lister, mais d'autres sont déjà moins courants :

- Les poignées de portes, les grilles d'aération, nous passons dessus. Mais la tendance est l'inox, les rayons que tout le mondre fréquentent sont innondés sur des mètres linaires de ce genre de poignées. Ces poignées sont devenues classiques, mais en cherchant on trouve d'autre poignées plus sophistiquées qui marquent d'une autre empreinte un intérieur. Le prix n'est pas le même, c'est certain, mais le rendu n'est pas discutable.

- Les rampes d'escaliers, après un passage au tout bois, elles reviennent en force en métal dans des configurations plus technologiques, en apparence, entrainant avec elles, les marches qui s'orientent vers des concepts industriels en tôle striée (parfait dans un environnement loft, mais pas forcement bien adapté à un pavillon).

- Le détournement d'un produit connu depuis des certaines d'années, et qui est maintenant fabriqué par des machines, la maille. Au toucher, c'est incroyablement fluide lorsqu'elle est souple dans les 2 axes. Elle convient parfaitement pour faire des rideaux originaux ou un aménagement le long d'un mur. Peu affectée par les courants d'air à cause du poids et de sa perméabilité, elle apporte une vraie touche de différence. Elle se fabrique en inox ou en aluminium. Dans ce dernier cas elle est parfois colorées dans toute la gamme des couleurs possibles avec le procédé d'anodisation de l'aluminium. Un beau produit qui est à retenir.

maille

- les câbles en inox sont aussi un beau produit très moderne. Ils peuvent se tendre avec des accessoires et définir de vraies surfaces de séparation (fils verticaux parallèles).



poignée 01 poignéee 02 poignée 03
- poignées de portes classiques et contemporaines présentées sans plaques de propreté -
poignée 04 poignée 05
- poignées plus sophistiquées qui marquent la différence et l'originalité d'un intérieur -
poinéee 06 poignée 07 poignée 08
- poignées d'exception fluides et harmonieuses, des poignées que l'on regarde -


esclalier 01 escalier 02 escalier art nouveau
- escaliers en métal qui ne s'imposent pas trop quelque soit l'époque -




>>> retour haut de page <<<



ligne
LE METAL DANS LE MOBILIER
ligne

En mobilier de métal, on trouve de tout, depuis les meubles poubelles des anciens ateliers aux meubles hyper travaillés avec des feuilles de métal damassées si soignées que la surface traitée est aussi belle que des tissus, et ausi des meubles massifs, un peu bruts, mais qui sont de vraies oeuvres d'art utiles.

- Le style inndustriel, casiers, vestiaires, servantes, chariots, bacs, godets, lampes, tout est recyclé, et il y a des acheteurs qui se battent pour les acquérir. Comme il y a bataille, on produit des copies "usagées" pour satisfaire à moindre coût d'achat la demande. Je doute que les ouvriers tapissent leur intérieur de ce genre rangements. C'est une mode créée, et il y a toujours des gens qui suivent et fond la forturne des récupérateurs.

- Les meubles d'art qui intègrent le métal dans leur structure, soit totalement sur une base bois, soit en partie avec du verre ou du bois. Ils sont en général très très bien finis, avec des formes élégantes et fluides. Certains sont vraiment magnifiques, on les trouve chez les artistes-artisans. Le style rétro a aussi son charme, mais la réalisation est brute.

- Les luminaires en métal. La mode actuelle, c'est l'inox, dans des montages qui deviennent de vrais puzzles, avec des ampoules halogènes ou des diodes. Le style rétro du moment, d'origine ou en copie, c'est la fameuse lampe d'atelier JIELDE, dont le prix augmente en fonction du nombre d'articulations qui la compose.




industriel 01 industriel 02 industriel 03
- vous pouvez aimer vivre avec du matériel de garage, pas nous -
- la lampe jielde est effectivement intéressante et vaut bien les éclairages de maintenant -


 siège d art table d'art table d'art
- un style déjà plus artistique pour du mobilier de métal, agréable à regarder et aux finitions soignées -

fauteuil rétro 01    fauteuil rétro 02
- un style rétro aviateur qui ne manque pas de cachet dans les formes -


- Le top du meuble en métal design, la sophistication poussée à l'art sans défaut -

 fréderique domergue 01 frederique domergue 2
- des réalisations de Frédérique Domergue -
frederique domergue 3
- le métal parfaitement maitrisé -





   >>> retour haut de page <<<



ligne


Accueil  >  De la technique  > Les métaux |                    | Boutique | Contact
ligne





   Copyright 2007 - 2018 © Minaus

logo designdinterieur

Conception du site: design d'intérieur