Accueil | Galeries | Boutique
De la technique | Les styles | Les tendances | Nos recherches | Contact








bandeau feng shui



 
Accueil
Boutique



logo designdinterieur

Vous trouverez dans cette page les articles suivants :

        - le feng shui c'est quoi...................................
        - les éléments de base du feng shui...............
        - le feng shui dans votre intérieur....................
        - nos conclusions............................................
  >>go
  >>go
  >>go
  >>go


Tout le monde a un jour pensé au feng shui.
A un moment, il fut un concept qu'il falait observer,
maintenant plus personne en parle.

Mais faut il en retenir quelque chose pour son intérieur.

Effet de mode, ou un fond intéressant.

Nous traitons juste une approche.








ligne
LE FENG SHUI C'EST QUOI
ligne

ORIGINE DU FENG SHUI :

Le feng shui est d'origine chnoise, l'association des deux mots feng et shui signifie vent (symbole dessus) et eau (symbole dessous). Il est né de l'observation des différences d'évolution de l'homme et de la prospérité qui n'étaient pas liées aux éléments vitaux de base. L'environnement, les formes, et les emplacements devaient avoir une influence.

DEFINITION DU FENG SHUI :

Le feng shui est une méthode d'intégration de l'homme dans un environnement maitrisé, façonné, de façon à créer harmonie et bien être entre l'homme et son environnement. Pour cela, il permet d'identifier les flux d'énergie en fonction des principes de base qui le définissent, et d'en tirer le maximum positif pour l'homme.

BUT DU FENG SHUI :

Le but du feng shui est d'arriver à harmoniser les énergies identifiées, améliorer l'environnement immédiat de l'homme, placer l'homme dans cet environnement, et anticiper, pour lui apporter la longévité, une famille, la richesse, le pouvoir ...


symbole
- feng shui en chinois -





>>> retour haut de page <<<




ligne
LES ELEMENTS DE BASE DU FENG SHUI
ligne

Le Feng Shui regroupe plusieurs principes de base.

LE QI (qi) :


Le qi est un flux d'énergie qui fluctue constamment. Il est présent partout sur Terre et aussi présent dans le corps humain et traité par l'acupuncture. Le Feng shui traite du qi de l'environnement qui s'harmonise avec le qi de l'homme. Comme dans tout, il y a la part bénéfique et la part néfaste. Il faut donc identifier, trier, et trouver la bonne solution optimale, c'est le but du Feng Shui.

Le qi peut suivre des voies plus faciles, l'eau en est une, d'où l'importance de l'eau en Feng Shui. L'eau est une sorte d'autoroute à grand flux.

remarques personnelles tirées de notre passé de géophysicien :

Que le Feng Shui fasse appel à des flux qui transitent dans l'environnement et dans l'homme, ce n'est pas faux du tout. La Terre crée un champ magnétique qui englobe et protège la Terre. Le champ magnétique crée un champ éléctrique, les 2 sont liés, c'est de la science physique pure. Le Terre est parcourue par des courants telluriques partout. Ces courants sont des courants électriques qui fluctuent dans le sol en fonction de nombreux paramètres naturels. Planter deux électrodes distantes dans le sol, on mesurera bien une différence de potentiel et donc des volts. L'eau, bon conducteur de l'électricité est effectivement favorable à un flux électrique plus important. Le Feng Shui ferait il appel intuitivement à cela ? est ce que les lointain chinois pressentaient sans pouvoir vraiment l'expliquer ?

Que l'homme soit lui aussi parcouru par un qi, un champ électrique n'est pas faux non plus, l'homme est un conducteur électrique, et puisqu'il dispose d'un courant électrique, automatiquement il crée aussi un champ magnétique ... Le cerveau traite bien des implusions électriques d'origine biologiques qu'il génère. Le lien avec la "Terre" est bien réel car on a bien des cas de gens foudroyés, électrocutés etc, il y a donc bien des flux qui transitent. Même le fameux soucier avec sa baguette de coudrier (exit le pendule, ça c'est de supercherie pure) trouve bien, à l'aide de son corps, et de la baguette l'endroit optimum où est l'eau ( où il y a le plus de volume de circulation d'eau sous terre et le plus proche de la surface). Je sais, j'ai essayé (et je suis géophysicien), c'est même très impressionnant.

LE YIN ET LE YANG :

Tout le monde connait le symbole Yin-Yang.

Le yin et du yang, un équilibre entre deux opposés, un monde binaire ou l'équilibre n'existe que si l'autre est présent, et chacun est donc absolument nécessaire. C'est pour cela que le tout yin ou le tout yang est impossible. Dans le symbole très connu du yin et du yang, chaque partie intégre en lui même un peu de son opposé qu'il ne peut éliminer, c'est l'assurance de l'équilibre.

Mais les limites fluctuent en fonction de l'état "d'agitation". Ensuite, il y a les nuances, mais nous verrons cela plus loin.

remarque personnelle :

C'est le code binaire de base (mais vu de loin), qui constitue la très grande majorité de tout ce dont est composé notre monde connu, quelques exemples:
                     - l'homme et la femme,
                     - le plus et le moins en électricité,
                     - la matière et l'anti-matière,
                     - les trous noirs et les trous blancs,
                     - le jour et la nuit,
                     - etc etc

et pour finir, un exemple qui revient au yin et au yang: le solide et le liquide, ou encore le liquide et la vapeur. Là on voit bien que dans le premier cas on va avoir:
                     - yin le solide et yang le liquide,
                     - yin le liquide et yang la valeur.

Le YIN est noir,
Le YANG est blanc.


symbole

yin et yang
- yin et yang -



Le YIN c'est : la passivité, l'ombre, le froid, le féminin, l'immobilité, le calme, la montagne, la lune, les chiffres pairs, la droite, l'arrière, le petit.



Le YANG c'est : l'activité, la lumière, la chaleur, le soleil, le masculin, le mouvement, les chiffres impairs, la gauche, l'avant, le grand.

LES 5 ELEMENTS :

Les 5 éléments permettent d'appréhender le Qi. Il faut bien une base pour définir ce qu'on ne voit pas ....

Les cinq éléments sont: la Terre, le Feu, le Métal, l'Eau, le Bois

A partir de la couleur visible naturelle et non artificielle, on en déduit le Qi correspondant, par exemple un sol rouge est associé au feu et à la forme triangulaire (probablement la flamme ...)

remarque personnelle :

Ces 5 éléments sont très proches de nos 4 éléments dont traite la philosophie, à savoir: la terre, l'air, le feu, l'eau . Ici le bois est associé à la terre, et le feu au métal qui n'existe que par le feu.

C'est une forme primitive et intuitive de décomposition en éléments simples.

LE BA GUA :

Le Ba Gua découle du Yin et du yang. Il décompose les multiples possibilités d'associations de Yin et de Yang.

Le Ba Gua introduit la notion de Ciel Antérieur et de Ciel Postérieur.

Le Ciel Antérieur : il regroupe le monde d'avant la création, le monde des morts. C'est la part inconnue encore appelée "non manifesté".

Le Ciel Postérieur : il regroupe le monde actuel, tel que nous le connaissons. C'est la part connue dans laquelle on est, et encore appelée "manifesté".

Le Yin et le Yang posent le postulat qu'il ne peut pas y avoir tout Yin ou tout yang. Les fameuses tâches dans l'un et dans l'autre. Cela veut dire que la quote-part est variable pour se rapprocher des absolus, le tout Yin ou le Tout Yang. Pour concrétiser cela :

Le YIN est représenté par une ligne brisée,
Le YANG est représenté par une ligne pleine.
yin et yang


A 50 % de l'un et de l'autre,
c'est l'équilibre parfait
:
association de
2 trigrammes

perfection
Autour de la perfection,
on va avoir une première distribution de variantes.



trigrammes

- trigrammes qui entoure yin yang -
La décomposition du Yin et du Yan en sous catégories viendrait d'un carré magique imprimé sur le dos d'une tortue sortie des eaux pour illuminer les esprits ... là ça commence à entrer das le folklore.

carre de lo shu     carré magique de lo shu
il est peut être dit magique parce que ça fait 15 dans tous les sens ...

Sur ce carré magique a été placé au centre la terre idéale composée de 50 % de Yin et 50 % de Yang. Les cases périphériques sont les nuances.

Pour obtenir les nuances, le Ba Gua introduit 3 symboles, 3 trigrammes. Ainsi on obtient 8 combinaisons.

La forme définitive du ba Gua est un octogone directement tiré du carré magique.

remarque personnelle :

On est en plein dans le binaire avant l'ère de l'ordinateur et du numérique.Le Ba Gua est décomposé en huit trigrammes (figures graphiques associant 3 barres continues ou non). Si on ramène ça à nous ça fait 8 possibilités de graphiques en associant 2 éléments distincts par groupe de 3. En binaire ça ferait du 2 à la puissance 3 soit 2 * 2 * 2  = 8, soit les combinaisons suivantes: 000 001 010 011 100 101 110 111.

ci-dessous une représentation compilée des différentes versions que l'on trouve sur le net. C'est une simple illustration qui peut être totalement fausse, juste pour être utilisable "Feng Shui mode Zen".

ba gua compilé du net

Tout ce qu'on attribue ici à chaque secteur n'a pas de fondement particulier.

Le Ba Gua peut ensuite encore être décomposé plus en ajoutant un nouveau trigramme, ainsi on obtiendrait 16 combinaisons possibles et donc de nuances, etc.
LE LUO PAN

Un instrument vient compléter la panoplie. C'est un disque composé d'anneaux concentriques tournants avec au centre une boussole. Il est question de Nord dans le Ba Gua. Il faut donc un moyen de le localiser. Les anneaux composés de choses obscurent permettent la lecture des lieux et en faire "l'expertise"...






>>> retour haut de page <<<



ligne
LE FENG SHUI DANS VOTRE INTERIEUR
ligne

Le Feng Shui est une sorte de lecture de l'environnement qui permet d'optimiser ce qu'on trouve localement pour le bénéfice de l'homme. Si la structure d'habitation existe, il faut faire au mieux avec ce qu'on a, et le Feng Shui peut très bien ne pas apporter de solution d'amélioration pour le lieu.

Plus le Feng Shui intervient tôt dans l'habitation, plus il sera facile de créer l'harmonie optimale. L'idéal est de faire appel à lui à la construction.

Première étape : Déterminer la nature d'un environnement :

Pour cela, il faut faire une évaluation de quote-part yin et yang du lieu ou de la pièce dont on fait "l'étude". Mais c'est une notion totalement suggestive car s'il y a beaucoup de mouvement, il y aura toujours certaines choses qui seront moins excitées que d'autres et qui seront alors affectées et déclarées "yin", alors que dans d'autes configurations, elles seraient la part "yang". C'est la part "pif".

Seconde étape : identifier les éléments physiques présents et les formes géométriques qui seront associées, classées dans un des cinq éléments, ce qui donnera le comportement du QI :

Pour cela il faut classer ...

        - une forme ronde = métal = mouvement de contraction = couleur blanche = saveur piquante.
        - un triangle = feu = mouvement ascendant = couleur rouge = saveur amère.
        - ............

Troisième étape : utiliser le lo pan (la boussole sectorisée) et le ba gua (la figure qui regroupe les 8 trigrammes) et s'orienter dans l'habitation :

Pour cela, il faut orienté le ba gua (sud en haut, et nord en bas). Le Lo Pan est le plus avec sa boussole. On utilise le ba gua du Ciel Postérieur pour l'habitation, c'est le monde connu. Après division en secteur de l'habitation puis de chacune des pièces et des pièces entre elles, on est en mesure d'optimiser les emplacements des objets en évitant les Qi négatifs et les pertes de Qi.


Suivant les pièces de l'habitation, et leurs usages, elles seront assimilées soit au yin ou au yang. Une pièce où il y a de l'activité, du mouvement, sera assimiliée à une activité yang, une chambre à coucher sera assimiliée à une activité yin.

LE FENG SHUI DANS L'HABITATION :

Nous avons épuré l'usage du Feng Shui de tous les grigris conseillés pour rétablir les flux du Qi, et retenu que l'essentiel des conseils prodigués.

J'ai examiné les solutions apportées par les "spécialistes Feng Shui" aux divers "problèmes" que peut rencontrer une habitation, alors qu'on en est même pas conscient, et j'ai éliminé d'office tout ce qui est totalement ridicule. En bref il reste ce qui suit.

Division de l'habitation en zônes :

Par rapport à la porte d'entrée, il faut tracer sur un plan de l'habitation une parallèle au mur de la porte d'entrée et à mis chemin avec le mur extérieur opposé à l'habitation. La partie antérieur, vers la porte d'entrée est réputée être le coté Yang correspondant à la vie sociale et doit regrouper les pièces comme l'entrée, le salon, le bureau, les chambres d'amis, ... La partie postérieur, la partie très privée, est le coté Yin, avec des pièces comme la chambre parentale, la cuisine, la salle de bains, les wc, etc.

La porte d'entrée, l'entrée et ses abords :

La porte d'entrée fixe la quantité d'énergie qui va entrer dans l'habitation. Il faut éviter dans cette pièce un déséquilibre visuel, par exemple avec une vue directe sur un espace dégagé d'un coté et le réduit de l'entrée de l'autre. L'entrée est un espace délimité.

Les conseils:

 - elle doit être agréable, la moins encombrée possible,
 - elle doit avoir un point de vue agréable vers l'extérieur depuis la porte,
 - le chemin conduisant à la porte d'entrée doit être plan et sans obstacles,
 - elle doit être bien éclairée sans zône d'ombre,
 - la porte d'entrée doit être pleine et fonctionner correctement, et donc entretenue,
 - la couleur conseillée pour la porte, coté extérieur est rouge, vert, noir ou bleu foncé,
 - elle doit être décorée de façon à attirer l'oeil de façon agréable.


La chambre à coucher :

Voici les conseils pour la chambre parentale :

 - elle doit être la plus éloignée possible de l'entrée,
 - elle ne doit pas être adjacente à la cuisine,
 - elle doit être située dans la partie postérieure de l'habitation, secteur 2 du Ba Gua,
 - elle doit éviter une entrée directe vers la salle de bains,
 - elle ne doit pas être trop grande,
 - elle ne doit pas regrouper d'autres usages comme le bureau, la bibliothèque, ...
 - le lit doit être le plus éloigné de la porte, et offrir la vision directe sur la porte,
 - elle doit avoir une porte,
 - elle doit avoir une table de nuit de chaque coté du lit,
 - le lit doit être dégagés d'encombrants dessous et autour,
 - le lit ne doit pas être placé trop haut ou trop bas.


La cuisine :

Voici les conseils pour la cuisine :

 - il faut pouvoir avoir le visuel de la porte d'entrée de la cuisine en cuisinant,
 - elle doit être située dans la partie postérieure de l'habitation,
 - elle doit être maintenue en parfait état,
 - l'éclairage doit être soigné et abondant,
 - les couteaux doivent être rangés et non visibles,
 - il n'est pas nécessaire d'avoir une porte à cette pièce.


Le salon - séjour :

Voici les conseils pour le salon - séjour :


 - en étant assis, il faut pouvoir voir la porte d'entrée,
 - les sièges doivent toujours être éloignés des portes,
 - en cas de dos à la porte, en étant assis, prévoir un paravent derrière l'assise, par exemple
   avec des plantes vertes,
 - éviter une zone de passage entre les sièges qui nuirait au dialogue,
 - il n'est pas nécessaire d'avoir une portee d'entrée.


Le salle à manger :

Voici les conseils pour la salle à manger :


 - elle doit être proche de la cuisine,
 - la table doit être grande, donner la préférence à une table ronde,
 - placer quelques miroirs.


La chambre d'enfant :

Voici les conseils pour la chambre d'enfant :


 - elle doit être placée sur le devant de l'habitation,
 - le lit doit être le plus éloigné possible de la porte.


La salle de bains :

Voici les conseils pour la salle de bains :


 - il faut séparer les wc de la salle de bains,
 - il faut voir la porte d'entrée depuis l'espace bains,
 - il faut mettre des plantes vertes naturelles ou artificielles.


Quelques astuces :

 - dans les angles non rectangles de l'habitation, placer des plantes vertes ou des luminaires,
 - éviter le fait qu'il y ait plus de fenêtres que de luminaires,
 - éviter de céder l'espace chambre parentale aux enfants,
 - favoriser l'entrée de la lumière naturelle,
 - limiter l'encombrement avec des objets et des choses inutiles ou non utilisées,
 - maintenir un état de propreté constant.






>>> retour haut de page <<<



ligne
NOS CONCLUSIONS
ligne

Pour bénéficier pleinement de l'apport feng shui, en fait il faudrait peut être l'utiliser avant de construire, et même pour choisir l'emplacement idéal.

Mais la réalité est toute autre. C'était peut être possible autrefois, maintenant ce ne l'est plus, nul part sur cette Terre.

A la base le Feng Shui  fait appel à des notions instinctives de phénomènes physiques réels. Ensuite s'est greffé là dessus tout un tas de choses pour tout expliquer et tout corriger aussi bien à l'extérieur, qu'à l'intérieur d'une habitation, en définissant les places des pièces, jusqu'à la position des objets et des couleurs. En résumé, le Feng Shui aboutit à un intérieur type. Dans tous les autres cas, il y a toujours du négatif qui est compensé par des grigris apposés partout.

NOTRE AVIS :

Ce fut une mode, on en parle encore, mais en tirant plus cela vers le zen. Mais inutile de se focaliser là dessus.

La seule chose que l'on peut retenir, c'est que si vous vous sentez bien chez vous, c'est qu'il n'y a rien à changer, sinon il faut y remédier.

Le bon sens en agencement d'intérieur est aussi valable que l'expertise Feng Shui.






>>> retour haut de page <<<



ligne


Accueil  >  De la technique  > Le feng shui |                     | Boutique | Contact
ligne





   Copyright 2007 - 2017 © Minaus

logo designdinterieur

Conception du site: design d'intérieur